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Lotus Esprit

12 Novembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Lotus Esprit

La Lotus Esprit est une voiture de sport fabriquée de 1976 à 2004, dérivée d'un concept-car d'Italdesign présenté à Turin en 1972, avec un moteur à l'arrière, un châssis-poutre en acier, et une carrosserie en polyester stratifié.

L'Esprit fut conçu comme un dérivé agrandi et plus sportif de la Lotus Europe. Elle reprenait le principe du châssis-poutre élargi à l'arrière pour recevoir la mécanique, le moteur Lotus 2 litres 16 soupapes de 160 ch type 907. Ce moteur, le premier de conception 100 % Lotus, avait été inauguré en 1972 sur le cabriolet Jensen-Healey. La boîte de vitesses est fournie par Citroën (SM).

Le moteur évolua, sa cylindrée à 2 174 cm³, pour gagner en couple, la puissance restant inchangée. Les feux arrière sont repris à la Rover SD1 et le spoiler avant est intégré au pare-chocs. Les défauts de jeunesse (refroidissement insuffisant du moteur, mécanique très présente dans l'habitacle ...) sont peu à peu éliminés, tandis que les performances, jugées à l'origine tout juste acceptables au regard de l'agressivité de la ligne, progressent, notamment avec l'arrivée d'une version Turbo 2 174 cm³ développant 210 ch, 0 à 100 km/h en moins de 6 s, en hommage au titre constructeur acquis en F1 avec au total sept titres de champion du monde pour le Team Lotus. Avec la version S3, l'acheteur aura le choix entre le moteur atmosphérique et le moteur suralimenté, équipant une voiture homogène et fiabilisée. Puis vint une version HC (High Compression) qui atteint 240 ch en turbo et 180 ch en atmosphérique. L'injection est apparue autour de ces versions.

Elle devient célèbre après son apparition dans le film de James Bond L’espion qui m’aimait, ou elle est convertible en sous-marin de poche. Elle fait alors une belle carrière au cinéma, avec notamment une nouvelle apparition au mains de James Bond dans Rien que pour vos yeux.

Lotus Esprit S1,S2,S3
Lotus Esprit S1,S2,S3
Lotus Esprit S1,S2,S3
Lotus Esprit S1,S2,S3

Lotus Esprit S1,S2,S3

Lotus Esprit de James Bond
Lotus Esprit de James Bond
Lotus Esprit de James Bond
Lotus Esprit de James Bond
Lotus Esprit de James Bond

Lotus Esprit de James Bond

Mécanique et intérieur
Mécanique et intérieur
Mécanique et intérieur
Mécanique et intérieur

Mécanique et intérieur

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Renault 5 Turbo

4 Novembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Renault 5 Turbo

La Renault 5 Turbo est une auto très atypique extrapolée depuis une Renault 5. Elle possède un moteur en position centrale-arrière et développant 162 ch depuis un 1 397 cm3 suralimenté par turbocompresseur. Elle fait grande impression tant sur la route qu'en compétition notamment en FIA Groupe B. Certains la considèrent comme "la premiére custom de série".

En 1977, le projet 822 naît de l'imagination de Jean Terramorsi, sous-directeur à la Direction du produit, chargé des petites séries à l'usine Alpine de Dieppe et Henry Lherm, son jeune adjoint. Ce haut de gamme doit aider à vendre les Renault 5 de base et doit aussi répondre à un cahier des charges précis pour s'inscrire en compétition en FIA Groupe 3 puis en Groupe B. Les deux chargés de projet réussissent à convaincre la direction d'étudier ce projet plus en profondeur dont l'étude est effectuée à Dieppe, chez Renault Sport avec l'aide de la société Alpine Renault, de la Régie Renault et du BEREX (Bureau d'Étude et de Recherches Exploratoires).

Le style est confié à Yves Legal, tandis que Serge Masset et Philippe Chasselut s'occupent du moteur. Finalement, l'étude du prototype roulant est effectuée par Joël Michel. Le premier prototype subit de nombreuses évolutions et reçoit différentes configurations et motorisations. Le Prototype noir (châssis 822-01) roule pour la première fois dans la nuit du 9 mars 1978. Parti d'une coque nue, l'équipe du Berex modifie la Renault 5 pour qu'à l'arrière les tôles de la coque accueillent le moteur de la Renault 5 Alpine équipé d'un turbocompresseur et la boite de vitesse de la R30 TX avec un couple conique plus court[]. Ses 1 397 cm3 suralimentés font entrer la future R5 Turbo dans la catégorie des moteurs 2 litres en compétition.

Une première maquette sans moteur est présentée au public du Salon de l'auto de Paris en octobre 1978. Deux versions de pré-serie légèrement différentes de la version définitive sont présentées aux journalistes automobiles internationaux. La version finale est dévoilée au Salon de l'auto de 1980, aux côtés de la R5 Alpine Turbo et de la R18 Turbo.

R5 turbo de base
R5 turbo de base
R5 turbo de base
R5 turbo de base
R5 turbo de base

R5 turbo de base

Renault 5 Turbo de rallye
Renault 5 Turbo de rallye
Renault 5 Turbo de rallye
Renault 5 Turbo de rallye
Renault 5 Turbo de rallye

Renault 5 Turbo de rallye

Mécanique
Mécanique

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BMW M3 E30

4 Novembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

BMW M3 E30

La BMW M3 est la version haute-performance de la BMW Série 3, conçue par la branche BMW M de la marque bavaroise Cette voiture a vu le jour pour la première fois en 1986, fabriquée sur la base du châssis E30.

À l'origine conçue dans le but de gagner des courses, les générations suivantes furent avant tout développées à destination d'une clientèle de plus en plus nombreuse et amatrice de la super-sportive.

En plus de 20 ans, la BMW M3 est passé d'un 4 cylindres de 200 ch à l'actuel V8 de 420 ch.

La BMW M3 E30 (S14) fut la première génération de la M3. À l'époque conçue par les ingénieurs de Motorsport GmbH, filiale sportive du groupe BMW, son objectif était de rivaliser avec les Mercedes 190 sur les courses de championnat Allemand DTM. Pour l'homologation de la M3 dans ce championnat, il était nécessaire que BMW en produise au minimum 5000 unités. Cependant dès sa commercialisation en 1986, contre toute attente de la firme munichoise, la BMW M3 suscita l'engouement des conducteurs avides de sensations et BMW dut revoir les effectifs de ses productions à la hausse : environ 18000 exemplaires seront produits de 1987 à 1991. La M3 possède un formidable moteur 4 cylindres, 2,3 l, de 200 ch, ce qui lui permettait une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse de pointe de 240 km/h. Mais ce sera surtout la nervosité du moteur et la légèreté de la voiture qui lui conféreront de nombreuses victoires en championnat. Plusieurs évolutions routières de la M3 passant successivement à 220 puis 238 ch (en 2,5 litres) seront produites parallèlement au championnat.

D'autres modèles comme Hartge, Alpina, Schnitzer, Baur fut dérivés de la e30.

BMW M3 E30 de base
BMW M3 E30 de base
BMW M3 E30 de base
BMW M3 E30 de base
BMW M3 E30 de base
BMW M3 E30 de base

BMW M3 E30 de base

La BMW M3 E30 en rallye
La BMW M3 E30 en rallye
La BMW M3 E30 en rallye
La BMW M3 E30 en rallye
La BMW M3 E30 en rallye

La BMW M3 E30 en rallye

Mécanique
Mécanique
Mécanique

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Ford Escort RS Cosworth

3 Novembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Ford Escort RS Cosworth

La Ford Escort est une voiture du groupe américain Ford.

Il s'agissait à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché européen. Le nom Escort fut malgré tout appliqué à différents modèles produits en Amérique du Nord, bien que certains n’aient aucun point commun avec l'Escort européenne. Afin de promouvoir son nouveau modèle qui accusait un net retard technique sur la production de l'époque (Peugeot 204, Fiat 128, Simca 1100, Renault 6, ...), Ford engagea rapidement l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remportait aussitôt le Circuit d'Irlande 1968. Ses succès en rallye n'allaient pas se démentir et Ford remportait avec la "mark one" (Mk1) le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970. L'arrivée de la "mark two" (Mk2) allait confirmer ce potentiel sportif, championne des rallys 1979 et permettait à Bjom Waldegard de remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote, puis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes.

En 1980, elle passe de l'archaïsme technique (propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) à la modernité (traction, roues arrière indépendantes, et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage). Elle est élue Voiture européenne de l’année.

Si l'Escort RS Cosworth a un certain air de ressemblance extérieur à une Escort MkV "classique" , il n'en est rien mécaniquement. En effet, cette auto a été développée dans l'unique but d'une homologation en rally en groupe A et N. Extérieurement, on distingue des ailes avant et arrière plus gonflées, ce qui trahit un élargissement des voies. De plus, des éléments de carrosserie divers (aileron "pelle à tarte" comme sur la Sierra RS Cosworth, aération sur le capot ...) appuient l'aspect sportif de la voiture. Mécaniquement, La transmission intégrale est une version revue et corrigée de la Sierra Cosworth 4X4. Idem pour le moteur, implanté de manière longitudinale (et non transversalement comme sur une Escort classique). Le quatre cylindres 16 soupapes à double arbre à cames en tête est accouplé à un volumineux turbocompresseur Garrett T3. Le tout est géré électroniquement par un boitier Marelli-Weber très sophistiqué.

Dans un premier temps, c'est une version allégée dénommée "Motorsport" qui sera produite à 5000 exemplaires pour l'homologation en compétition. Les versions routières suivantes seront plus "adoucies" afin de les rendre plus compatibles avec un usage quotidien. Il n'en reste pas moins que cette auto, conçue pour mettre fin au règne des Lancia Delta et Toyota Celica en rallye, est physique à conduire et réclame une certaine attention et maitrise de la part de son conducteur.

Escort RS Cosworth
Escort RS Cosworth
Escort RS Cosworth
Escort RS Cosworth
Escort RS Cosworth

Escort RS Cosworth

Escort RS Cosworth Rally
Escort RS Cosworth Rally
Escort RS Cosworth Rally
Escort RS Cosworth Rally
Escort RS Cosworth Rally
Escort RS Cosworth Rally

Escort RS Cosworth Rally

Mécanique
Mécanique

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Hummer

1 Novembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Hummer

Hummer fut une marque automobile appartenant au groupe automobile américain AM General.

Le Humvee, produit par la société AM General depuis le milieu des années 1980, était essentiellement destiné au marché militaire et en service dans de nombreuses forces armées et de sécurité. Il avait été conçu pour pouvoir rouler dans les ornières laissées par les chars d’assaut. Il a remplacé les anciennes Jeep. Son grand gabarit très apprécié lui permet d'avoir de multiples versions, du transport de troupes à l'ambulance et au porte-missiles en tous genres. Ce véhicule fut célèbre pour avoir participé à la première Guerre du Golfe, puis il s'est illustré dans les Balkans.

La marque est née en 1992, avec la commercialisation du Hummer H1, version civile du Humvee ou HUMMER (High-Utility Maximum Mobility Easy Rider) Selon la légende, AM General sortit son Humvee rebaptisé Hummer pour les particuliers en 1992 après que Arnold Schwarzenegger eut demandé à la firme de le faire. Il aurait été impressionné par un convoi de plusieurs HMMWV sur le tournage du film Predator en 1987. En 1998, AM General a vendu le nom Hummer à General Motors, qui devient ainsi distributeur officiel du H1, AM General se chargeant toujours de la production du modèle original

Après les déboires financiers de GM en 2008, la marque a été mise en vente. Le groupe chinois Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery avait conclu l'achat pour le 9 octobre 2009, sous réserve de l'approbation des autorités chinoises[]. Cependant, ces dernières furent réticentes à donner leur accord[]. Le 24 février 2010, General Motors annonça l'échec de la vente et la disparition de la marque[].

Humvee
Humvee
Humvee
Humvee
Humvee

Humvee

Hummer H1
Hummer H1
Hummer H1
Hummer H1

Hummer H1

Hummer H2
Hummer H2
Hummer H2
Hummer H2

Hummer H2

Hummer
Hummer
Hummer
Hummer
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Talbot Sunbeam Lotus

1 Novembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Talbot Sunbeam Lotus

La Chrysler Sunbeam est une petite citadine 3 portes fabriqué par Chrysler Europe. Le développement de la Sunbeam a été financé par une subvention du gouvernement britannique. Afin de renforcer l'image de Sunbeam, une version trappe chaude de la Sunbeam a été lancé et dévoilé au British International Motor Show et Paris Motor Show en 1978, appelé Sunbeam Ti. Le moteur de 1,6 litres (1598cc) monté sur la Sunbeam avec deux carburateurs Weber livré 100 ch (75 kW, 101 ch),s'est avéré très populaire et a aidé à mettre l'accent sur ​​les avantages de la propulsion arrière de Sunbeam .

Après le rachat des activités européennes de Chrysler par PSA, le modèle a été rebaptisé Talbot Sunbeam et à continuer la production jusqu'en 1981. Au début, ceux-ci ont été produites principalement en noir et argent, bien que les modèles plus récents sont venus dans une pierre de lune bleu et argent (ou noir). La voiture a reçu un accueil enthousiaste des revues de presse. La Sunbeam Version Talbot Lotus a réussi à rallier et a remporté le titre constructeur au World Rally Championship en 1981.

Version noir et argent
Version noir et argent
Version noir et argent
Version noir et argent

Version noir et argent

Version Rally
Version Rally
Version Rally
Version Rally
Version Rally
Version Rally
Version Rally

Version Rally

Moteur
Moteur

Moteur

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