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Renault 5 Turbo

4 Novembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Renault 5 Turbo

La Renault 5 Turbo est une auto très atypique extrapolée depuis une Renault 5. Elle possède un moteur en position centrale-arrière et développant 162 ch depuis un 1 397 cm3 suralimenté par turbocompresseur. Elle fait grande impression tant sur la route qu'en compétition notamment en FIA Groupe B. Certains la considèrent comme "la premiére custom de série".

En 1977, le projet 822 naît de l'imagination de Jean Terramorsi, sous-directeur à la Direction du produit, chargé des petites séries à l'usine Alpine de Dieppe et Henry Lherm, son jeune adjoint. Ce haut de gamme doit aider à vendre les Renault 5 de base et doit aussi répondre à un cahier des charges précis pour s'inscrire en compétition en FIA Groupe 3 puis en Groupe B. Les deux chargés de projet réussissent à convaincre la direction d'étudier ce projet plus en profondeur dont l'étude est effectuée à Dieppe, chez Renault Sport avec l'aide de la société Alpine Renault, de la Régie Renault et du BEREX (Bureau d'Étude et de Recherches Exploratoires).

Le style est confié à Yves Legal, tandis que Serge Masset et Philippe Chasselut s'occupent du moteur. Finalement, l'étude du prototype roulant est effectuée par Joël Michel. Le premier prototype subit de nombreuses évolutions et reçoit différentes configurations et motorisations. Le Prototype noir (châssis 822-01) roule pour la première fois dans la nuit du 9 mars 1978. Parti d'une coque nue, l'équipe du Berex modifie la Renault 5 pour qu'à l'arrière les tôles de la coque accueillent le moteur de la Renault 5 Alpine équipé d'un turbocompresseur et la boite de vitesse de la R30 TX avec un couple conique plus court[]. Ses 1 397 cm3 suralimentés font entrer la future R5 Turbo dans la catégorie des moteurs 2 litres en compétition.

Une première maquette sans moteur est présentée au public du Salon de l'auto de Paris en octobre 1978. Deux versions de pré-serie légèrement différentes de la version définitive sont présentées aux journalistes automobiles internationaux. La version finale est dévoilée au Salon de l'auto de 1980, aux côtés de la R5 Alpine Turbo et de la R18 Turbo.

R5 turbo de base
R5 turbo de base
R5 turbo de base
R5 turbo de base
R5 turbo de base

R5 turbo de base

Renault 5 Turbo de rallye
Renault 5 Turbo de rallye
Renault 5 Turbo de rallye
Renault 5 Turbo de rallye
Renault 5 Turbo de rallye

Renault 5 Turbo de rallye

Mécanique
Mécanique

Mécanique

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M
En blanc , elle tue !!!
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