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Alpine A110 Berlinette

25 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Alpine A110 Berlinette

L'Alpine A110 est une voiture sportive française développée par Jean Rédélé et fabriquée à Dieppe par Alpine entre 1962 et 1977, à partir de mécaniques Renault.

L'Alpine A110 est introduite en 1962 au Salon de Paris comme une évolution de l' A108. Si l'A108 était conçue à partir de la Renault Dauphine, l'A110 quant à elle utilise des pièces de Renault 8.

La voiture a construit sa renommée internationale grâce à la compétition au commencement des années 1970 dans le nouveau championnat international des rallyes. Gagnant la majorité des épreuves en Europe, elle est la voiture de rallye la plus performante en 1971, début d'une histoire unique dans le sport automobile français face aux Porche 911 et Lancia Fulvia. Parmi ses victoires notables, l'A110 gagne le rallye de Monte-Carlo avec le pilote suédois Ove Andersson. Les A110 de course, d'usine ou privées auront le meilleur préparateur du moment, le célèbre Marc Mignotet dont les moteurs étaient les plus performants. Ceux-ci sont maintenant très recherchés dans les déclinaisons suivantes : en 1 296 cm3 de 125 ch, 1 596 cm3 de 155 ch, et 1 790 cm3 de 175 ch puis 1 860 cm3 de 190 ch.

En 1973, après le rachat complet d'Alpine par Renault, le championnat international est remplacé par un nouveau championnat du monde des rallyes pour constructeurs. Renault décide d'y participer avec l'A110 et avec une équipe comprenant les pilotes Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et Jean-Luc Thérier. L'A110 1800 Groupe IV gagne sept courses faisant de l'Alpine la première championne du monde des rallyes.

Jean Rédélé et le logo Alpine
Jean Rédélé et le logo Alpine
Jean Rédélé et le logo Alpine

Jean Rédélé et le logo Alpine

Ove Andersson

Ove Andersson

Jean-Claude Andruet

Jean-Claude Andruet

 Bernard Darniche

Bernard Darniche

Jean-Pierre Nicolas

Jean-Pierre Nicolas

Jean-Luc Thérier

Jean-Luc Thérier

A110 Rallye en 1973
A110 Rallye en 1973
A110 Rallye en 1973

A110 Rallye en 1973

A110 Berlinette
A110 Berlinette
A110 Berlinette
A110 Berlinette
A110 Berlinette
A110 Berlinette

A110 Berlinette

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Pagani Zonda F

25 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Pagani Zonda F

La Pagani Zonda est de la classe des supercar, produite depuis 1999 au rythme d'environ vingt-cinq unités par an. Elle existe en coupé et en roadster, possède un moteur en position centrale arrière et est principalement composée en matériaux composite à base de fibres de carbone.

Une partie du développement fut assurée par le champion de Formule 1, Juan Manuel Fangio. La voiture fut d'abord nommée Fangio F1, mais ce nom fut changé en Zonda après sa mort en 1995. Zonda étant le nom d'un vent soufflant dans la Cordillière des Andes d'où sont originaires Horacio Pagani et Juan Manuel Fangio.

La Pagani Zonda F fut présentée au Salon de Genève en 2005.C'est la Pagani la plus retravaillée jusqu'à présent, bien qu'elle partage avec ses prédécesseurs du V12 Mercedes de 7,291 litres. La puissance est portée à 602 ch pour 6 150 tr/min avec un couple moteur max de 760 Nm, tout du moins pour la version de base. Les phares, la face avant, les rétroviseurs extérieurs, l'aileron arrière et les orifices aérodynamiques ont un peu changé par rapport aux Zonda précédentes. Il y a aussi d'autres améliorations, telles que des freins carbone/céramique, des jantes en magnésium, un échappement en titane, un collecteur d'admission en aluminium et un nouveau tissage des fibres de carbone dans la partie de la structure en cas de crash, afin de rigidifier et alléger la voiture.

On a pu la voire dans le film Michel Vaillant.

La Zonda F fût produite en très peu de quantités ce qui en fait un véhicule exceptionnellement rare.

Horacio Pagani
Horacio Pagani
Horacio Pagani

Horacio Pagani

Juan Manuel Fangio
Juan Manuel Fangio

Juan Manuel Fangio

Pagani Zonda F
Pagani Zonda F
Pagani Zonda F
Pagani Zonda F
Pagani Zonda F
Pagani Zonda F
Pagani Zonda F
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Bugatti EB110

21 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Bugatti EB110

La Bugatti EB110 est un modèle de sportive fabriquée par le constructeur français Ettore Bugatti.

La Bugatti EB 110 est le premier véhicule de la société depuis la reprise de la marque Bugatti par Romano Artioli en 1987 et la création en 1989 de Bugatti Automobili SpA. L'EB 110 a été présenté le 15 septembre 1991, célébrant les 110 ans d'Ettore Bugatti. Elle sera produite à partir de 1992, relançant la marque automobile légendaire, puisque Bugatti ne produisait plus de voitures depuis 1956.

Deux versions sont proposées :

Une version de base, d'une puissance de 560 ch à 8 000 tr/min, mue par un moteur V12 à 60 degrés et à quatre turbos d'une cylindrée de 3,5 litres. Elle est, à l'époque, l'une des voitures les plus performantes au monde.

Un modèle plus puissant et plus léger, apparu en 1992, avec une puissance de 603 ch (450 kW) à 8250 tr/min. Dénommée SS EB110 (SS pour « Super Sport »), cette voiture est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 355 km/h et couvre le 0 à 100 km/h en 3,26 secondes.

Au début de l'année 1994, Michael Schumacher, achète une EB 110 Super Sport de couleur jaune banane, offrant une grande publicité à la marque et au modèle. Derek Hill, fils du champion de Formule 1 Phill Hill, était un des trois pilotes de l'équipe qui disputait sur une EB 110 les 24 heures de Daytona aux Etats-unis en 1996. Mais, malgré ses performances et ses qualités dynamiques, la EB 110 fut un échec commercial. En 1995, la production automobile est arrêtée et Bugatti Automobili SpA fait faillite.

Ettore Bugatti
Ettore Bugatti
Ettore Bugatti
Ettore Bugatti

Ettore Bugatti

Bugatti de Michael Schumacher et la version course
Bugatti de Michael Schumacher et la version course
Bugatti de Michael Schumacher et la version course
Bugatti de Michael Schumacher et la version course

Bugatti de Michael Schumacher et la version course

Bugatti EB110
Bugatti EB110
Bugatti EB110
Bugatti EB110
Bugatti EB110
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Ford GT 90

21 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Ford GT 90

La Ford GT est une voiture de sport construite de 2003 à 2006. Elle a d'abord été introduite comme un concept car conçu pour célébrer le centenaire de Ford et mettre en valeur les modèles de légende de la marque tels que la Mustang et la Thunderbird. Les designers s'inspireront de la GT40, célèbre voiture de course des années 1960 et quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, avec laquelle elle est souvent confondue aujourd'hui.

Le concept Ford GT90 est dévoilé au Salon de Détroit en 1995, et c'est en 2002 que le nouveau concept, alors appelé GT40, est présenté au public. Le prototype reçoit un accueil très positif et Ford décide d'en produire une serie limitée. La première production verra le jour en 2004. Il s'agit d'un véhicule de haute performance, à deux places, dont le design ressemble à son ancêtre, avec un niveau de performance équivalent. Le moteur, en position centrale, est un V8 de 5,4 litres suralimenté produisant 550 chevaux et 680 Nm de couple. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 320 km/h (200 mph).

Au premier regard, la GT est très similaire au modèle original GT40, mais elle est plus grande, plus large, et plus haute de 3 pouces (76 mm) que l'original qui faisait 40 pouces soit 1,02 m, ce qui lui avait donné son nom. Donc la nouvelle voiture aurait très bien pu s'appeler GT43.

Ford GT 90
Ford GT 90
Ford GT 90
Ford GT 90
Ford GT 90
Ford GT 90
Ford GT 90
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Ferrari F40

19 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Ferrari F40

La Ferrari F40 est une voiture de sport de prestige, produite entre 1987 et 1991. Elle succéde à la Ferrari 288 GTO. Elle est au moment de sa sortie la Ferrari la plus rapide, la plus puissante et la plus chère jamais proposée à la vente, se négociant parfois autour de 5 millions de francs.

C'est en 1987, pour les 40 ans de la marque Ferrari qu'Enzo Ferrari décidait de construire la voiture de série la plus performante et efficace de tous les temps. Elle fut dévoilée devant les médias du monde entier, la voiture étant mystérieusement cachée, jusqu'au dernier moment, sous une housse rouge frappée du logo F40. Enzo Ferrari mourut un an après la commercialisation de cette voiture, à l'âge de 90 ans.

Côté performance cette Ferrari est propulsée par un V8 de 478 chevaux suralimenté par deux turbocompresseurs et deux échangeurs montés sur un châssis dont le poids ne dépasse pas les 1 100 kg pour un couple moteur de 569 Nm. Pour réduire le poids de la voiture, les portes sont totalement vides, elles ne comportent même pas de poignée pour l'ouverture depuis l'intérieur mais juste 'une simple cordelette. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Selon Ferrari, le 1 000 m départ arrêté est effectué en 21,8 secondes. La vitesse de pointe annoncée est de 324 km/h.

A l'heure actuelle cette voiture est encore plus prisée et recherchée par les collectionneurs car elle est la dernière voiture créé par Enzo Ferrari avant sa mort.

Enzo Ferrari
Enzo Ferrari
Enzo Ferrari
Enzo Ferrari

Enzo Ferrari

Ferrari F40
Ferrari F40
Ferrari F40
Ferrari F40
Ferrari F40
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AC-Shelby Cobra 427

19 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

AC-Shelby Cobra 427

L'AC Cobra est une voiture de sport des années 1960 à 1970.

Le pilote texan Carroll Shelby ayant arrêté la compétition en 1960, à 37 ans, pour cause de santé, voulût développer une voiture américaine capable de battre les Ferrari italiennes en catégorie GT.

Sa quête d'un châssis l'amène chez AC, firme anglaise qui construit en petite quantité des voitures de sport, l'AC Bristol, qui combine une carrosserie ressemblant à la Ferrari 166, et surtout à la Talbot T26GS Le Mans.

À partir de 1965, Shelby lance la Cobra 427 avec un châssis dont le diamètre des deux tubes maîtres passe de 3 à 4 pouces, des voies élargies, des ailes gonflées pour accueillir des pneus plus larges, et surtout des suspensions, à bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs, en remplacement des ressorts à lames transversaux. Elle est équipée d'un moteur V8 de 427 pouces cubes, soit 7 litres, développant 410 ch et un couple important de 651 Nm pour un poids assez faible. La version la plus puissante de la voiture atteindra les 485 ch.

La Cobra montre très vite son potentiel sur les circuits américains, notamment face aux Chevrolet Corvette, beaucoup plus lourdes. Son succès est immédiat, le mythe Cobra est né.

La version Super Snake de 1966 (seulement deux exemplaires) reprendra son moteur de 427 ci, mais gonflé à 800 chevaux à l'aide de deux compresseurs Paxton.

Carroll Shelby
Carroll Shelby
Carroll Shelby

Carroll Shelby

AC-Shelby Cobra 427
AC-Shelby Cobra 427
AC-Shelby Cobra 427
AC-Shelby Cobra 427
AC-Shelby Cobra 427

AC-Shelby Cobra 427

AC-Shelby Cobra version SUPER SNAKE
AC-Shelby Cobra version SUPER SNAKE
AC-Shelby Cobra version SUPER SNAKE
AC-Shelby Cobra version SUPER SNAKE

AC-Shelby Cobra version SUPER SNAKE

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Lamborghini Countach

17 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Lamborghini Countach

La Lamborghini Countach est une voiture de sport produite entre 1974 et 1990. Ce modèle, qui a remplacé la Lamborghini Miura, a lui-même laissé la place à la Diablo.

Le nom "Countach" provient d'une expression de l'argot piémontais signifiant "fabuleux". Il marque l'expression d'étonnement et d'admiration qu'aurait lâché l'industriel turinois Bertone, à la vue de la voiture, sortie sur route pour la première fois.

La Lamborghini Countach est, avec la Ferrari 512 B, le modèle le plus important sur le marché de l'automobile sportive des année 1970.

Le véhicule a été produit de 1974 à 1978 comme Lamborghini Countach LP400. Il dispose d'un moteur V12 de 3 929 cm³ qui développe 375 ch. Contrairement au monocoque de la Miura, la Countach avait un cadre treillis, mais la carrosserie était toujours signée Bertone.

La Miura a des arrondis doux, la Countach est angulaire. Le pare-brise est extrêmement plat et les portes coléoptère s'ouvrent en quart-de-cercle vers l'avant, parallèlement à la carrosserie (principe que l'on retrouve sur la Diablo, la Murcielago, la Reventon et l'Aventador), ce qui soulève la question de la sortie du véhicule si la voiture se retrouve sur le toit.

La LP400 est pendant dix ans la Lamborghini la plus rapide. Quand Lamborghini équipe la LP500S d'un moteur nettement plus puissant, les performances sont accrues à nouveau.

Lamborghini Countach
Lamborghini Countach
Lamborghini Countach
Lamborghini Countach
Lamborghini Countach
Lamborghini Countach
Lamborghini Countach
Lamborghini Countach
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Cadillac Eldorado version 1953

15 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Cadillac Eldorado version 1953

La Cadillac Eldorado fut Imaginée comme un dream car pour le Motorama de 1952. L'Eldorado apparaît l'année suivante comme un cabriolet ultra luxueux établi sur la base d'un cabriolet Series 62. Cadillac réalise une belle opération publicitaire en prêtant le deuxième exemplaire de cette Eldorado à la Maison Blanche pour la cérémonie d'inauguration du Président Eisenhower en janvier 1953.

Vaisseau amiral de la gamme Cadillac, l'Eldorado est commercialisée pendant 50 ans à travers 11 générations de modèles et sous différentes carrosseries : cabriolets, coupés, berlines.

Le modèle sert de prototype roulant pour des nouveautés stylistiques (pare-brise panoramique, ailerons requin, ...) ainsi que de vitrine technologique à la marque (en 1957, l'Eldorado Brougham reçoit une suspension pneumatique, en 1967, la Fleetwood Eldorado devient la première traction avant de Cadillac). Cadillac maintient en vie l'Eldorado jusqu'en 2002, et en 2003, c'est le coupé/cabriolet 2 places XLR qui prend la relève.

Tous le monde se rappèlera bien sûr de la Cadillac Eldorado rose avec Marilyn Monroe.

Cadillac Eldorado version 1953
Cadillac Eldorado version 1953
Cadillac Eldorado version 1953
Cadillac Eldorado version 1953
Cadillac Eldorado version 1953
Cadillac Eldorado version 1953
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De Tomaso Pantera

15 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

De Tomaso Pantera

La De Tomaso Pantera est une supercar du constructeur italien De Tomaso. Elle a été présentée en 1970 lors du salon de New York, puis produite ensuite de 1971 à 1992. La Pantera, qui succède à la Mangusta, a été conçue par Tom Tjaarda. Contrairement au modèle précédent, qui était monté sur un châssis-poutre en acier, la Pantera possède pour la première fois dans l'histoire de De Tomaso, un châssis monocoque, lui aussi en acier.

La première Pantera était équipée d'un moteur V8 de 5,8 litres Ford, d'une puissance de 330 ch, 5 763 cm3 de cylindrées, pour un couple à 3 500 tr/min de 430 Nm. Elle est équipée d'une transmission ZF déjà utilisée par la Mangusta, la Maserati Bora et la Ford GT40. Elle pouvait passer de 0 à 96 km/h en 5,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 241 Km/h

Plusieurs Pantera sont apparues dans des films tels que La Coccinelle à Monte-Carlo. Une Pantera GTS jaune est visible dans 60 secondes chrono, dans Cannonball et une noire dans Fast and Furious 5.

Tom Tjaarda créateur de la Pantera

Tom Tjaarda créateur de la Pantera

De Tomaso Pantera
De Tomaso Pantera
De Tomaso Pantera
De Tomaso Pantera
De Tomaso Pantera
De Tomaso Pantera
De Tomaso Pantera
De Tomaso Pantera
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Excalibur

15 Septembre 2013 , Rédigé par Moulard Manuel

Excalibur

Cette fois je vous parle de l'Excalibur, non ce n'est pas l'épée du roi Arthur comme on pourrait le croire. L'Excalibur est une voiture néoclassique américaine créée par Brook Stevens, construite entre 1965 et 1989 à Milwaukee, avec pour emblème une épée inscrite dans un cercle de métal. Il s'agit pour l'essentiel de roadsters et de phaétons (véhicule hippomobile découvert, à quatres roues, avec un siége a l'avant pour le conducteur et un à l'arriére) à la mode des années 1930.

La première entre 1965 et 1969, fut une réplique de la Bugatti 35 et identifiée 35X roadster. Les modèles évolueront selon les séries.

Les cylindrées seront adaptées en fonction des besoins du marché, V8 GM, 6 cylindres OPEL pour la 35X, V8 ROLL'S ROYCE,V8 Mercedes... Un moteur remarquable par ses 7,4l équipera la série III mais sa puissance pour satisfaire la législation US ne développera pas plus de 200 CV. La cause de cette puissance relativement modeste est due à un système d'injection d'air et de recirculation des imbrûlés. Cette technique était en avance sur la législation française/européenne.

Elle apparut dans certains films, notamment dans le feuilleton télé Sam et Sally.

Brook Stevens créateur de l'excalibur
Brook Stevens créateur de l'excalibur

Brook Stevens créateur de l'excalibur

 différentes version de l'Excalibur
 différentes version de l'Excalibur
 différentes version de l'Excalibur
 différentes version de l'Excalibur
 différentes version de l'Excalibur

différentes version de l'Excalibur

Version limousine

Version limousine

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